Bandeau inférieur

Découvrir Châtenois/Histoire

Châtenois

Eglise de ChâtenoisL’origine latine du nom Châtenois, CASTINETUM, qui signifie Châtaignier, témoigne de l’existence de la ville à l’époque Gallo-romaine.

Néanmoins, c’est aux 11 et 12 siècles que Châtenois acquit ses lettres de noblesse en devenant la « Première Résidence du Premier Duc Héréditaire de Lorraine », c’est-à-dire capitale originelle de la Lorraine un siècle durant, bien avant Nancy. En effet, Gérard d’Alsace (aussi dit Gérard de Châtenois) en décida ainsi lors de son accession au Duché en 1048.

Il y fit construire son château sur le plateau du Haut-Bourg et son épouse, Hadwige dite « de Namur », y créa le Prieuré Bénédictin en 1069. Cette présence ducale à Châtenois continua sous le règne de leur premier fils, Thierry II dit « Le Vaillant » puis de ses descendants jusqu’en 1150 environ.

Ce choix d’alors était justifié par la position géographiquement stratégique de la commune. C’est ce qui fait aujourd’hui encore la prospérité de Châtenois : chef-lieu de canton, commune-centre de la communauté de communes du pays de Châtenois, siège des principaux services publics à la population (Trésorerie, Poste, Collège, Ecoles maternelle et primaire, Centre Culturel, …).

ChâteauZoom

Si après maintes destructions et reconstructions, le château fut définitivement rasé au milieu du 17 siècle (ordre donné en 1634), il reste néanmoins aux castiniens quelques souvenirs de ce passé glorieux :
les rues principales portent encore des noms empruntés à la lignée ducale,

une aile du Prieuré historique tient encore aujourd’hui lieu de Presbytère,

et, surtout, perdure la longue tradition des foires et marchés initiée par Hadwige de Namur (maintenant : Edwige de Namur) en 1070 avec la foire du 2 août en faveur du Prieuré et toujours vivace aujourd’hui au travers de la Foire du Lundi de Pâques qui existe quant à elle depuis 1874.

Après une forte baisse de la population et donc du rayonnement de Châtenois à compter des années 1850, due à l’industrialisation (par l’exode rural qu’elle a provoqué) et aux guerres successives, la renaissance de la commune s’annonça au lendemain de la seconde guerre mondiale avec l’implantation de l’entreprise MANUEST, l’édification des HLM et des lotissements, puis la construction d’une des sorties de la nouvelle autoroute A31 (la population tripla presque en 30 ans).

Plan du châteauZoom

Depuis quelques années, forte d’une population riche de sa diversité, d’une vie locale très active grâce à son tissu associatif fort, de rentrées fiscales stables et de partenariats solides, Châtenois s’emploie à (ré)investir pour l’avenir dans les secteurs fondamentaux et indispensables au développement futur de la commune et de ses habitants que sont l’accueil et le séjour des personnes dépendantes, le scolaire et le périscolaire, le logement, le cadre de vie, la culture, la voirie et surtout l’assainissement.

> Lien vers le site de Mr BRAHHAMMER

Les grands sites