Bandeau inférieur

L'actualité/Edito

Edito

Edito du maire

Castiniennes, Castiniens. 

Au moment de rédiger cet édito, je me remémore celui de l'année dernière. Je pourrais presque reprendre les même phrases, l'essentiel serait là. Certes, nous avons progressé dans la lutte contre la Covid, avec la vaccination qui s'est accélérée, mais qui ne fait encore pas l'unanimité chez un certin nombre de nos concitoyens. Ce n'est surtout pas mon rôle de les convaincre, mais une chose est sûre, c'est que nous devrons désormais vivre avec ce virus.

La vie scolaire devant donc reprendre et j'aurai une pensée toute particulière pour nos enfants du périscolaire qui vont inaugurer une toute nouvelle organisation en terme de repas de midi.

En effet, nos petits de maternelle vont désormais prendre possession des salles du rez de chaussée de notre nouveau bâtiment, décorées de manière harmonieuse sur le thème du Petit prince. Ils prendront leurs repas, toujours confectionnés au collège, mais acheminés par nos soins dans un véhicule acheté pour l'occasion. Cette mise en place devra faire ses preuves sans perturber nos enfants.

Pour ce qui concerne les services mis à votre disposition par la CCOV, dans le nouveau bâtiment Pôle des Services, accueillant motamment "France Services", un premier bilan fait ressortir une fréquentation en hausse avec plus de 200 demandes sur les deux premiers mois où le public est accueilli par Alexandre. Les sujets abordés concernent beaucoup l'installation du pass sanitaire dans les téléphones portables et des dossiers de retraite.

Le commerce local s'enrichera en septembre avec l'ouverture d'un restaurant, la réimplantation d'un salon de coiffure, le changement de gérance de la pizzeria sans oublier un nouveau salon esthétique ouvert depuis quelques semaines. Nous attendons également début octobre l'ouverture de l'ancien "Bar des Sports" qui prendra le nom de "El Patron" , nouveau concept de bar lounge qui redonnera une animation à cette partie de la rue de Lorraine. Cependant en contrepartie, nous avons malheureusement perdu l'agence bancaire de la Caisse d'Epargne qui enregistrait une baisse notoire de fréquentation.

Je souhaiterais en ce mois de rentrée pouvoir rencontrer l'ensemble des Présidents du monde associatif, pour dresser un bilan avec eux de leurs activités et de leurs prévisions, car depuis maintenant presque deux ans, les évènements proposés étaient plutôt réduits. Cela nous permettra ainsi d'achanger nos points de vue pour mieux comprendre les problématiques de chacun.

Enfin, quel ne fut pas mon étonnement de décrouvrir l'invasion sur nos terrains annexexs du stade de presque 160 caravanes de gens du voyage. Cette intrusion totalement illégale nous met devant le fait accompli. Malgré les nombreuses pistes explorées pour remédier à cette situation inacceptable, il reste à espérer que nous n'aurons pas de graves préjudices à subir.

Bonne rentrée à vous.

Cordialement dévoué
Votre Maire, Guy SAUVAGE