Bandeau inférieur

L'actualité/Edito

Edito

Edito du maire

Castiniennes, Castiniens. 

C’est avec un certain optimisme que je vous retrouve dans cet édito, car la crise sanitaire qui nous tient depuis maintenant plus de deux ans semble marquer le pas, même si une légère reprise épidémique est constatée ces derniers jours. Peut-être sommes-nous dans les prémices d’un retour à la vie d’avant telle que nous l'avons connue. Malheureusement, lorsqu’une crise se termine, une autre arrive avec son lot de malheurs. Je pense à la terrible agression de l’Ukraine et surtout à ses conséquences humaines.

Je suis en partie soulagé, car après avoir fait le bilan final de notre foire de Pâques, il apparait plus positif que nous ne l’avions espéré. Certes, il nous manquait quelques exposants, mais dans l’ensemble, les affaires se sont faites plutôt en fin d’après-midi. Il en est de même pour les artisans de la fête foraine qui ont globalement plutôt bien travaillé. Et que dire de l’organisation du bal du dimanche soir qui fut une réussite. Nous redoutions après deux années d’interruption, une désaffection de la part des artisans commerçants, ce qui ne fut pas le cas.

Nous nous rendons compte que les associations organisent de nouveau des manifestations, qui sont de plus en plus suivies, preuve que nous sommes demandeurs d’activités que nous avions perdues.

Lors du dernier conseil, nous avons longuement débattu sur l’augmentation des dépenses énergétiques. Avec une prévision d’augmentation de l’ordre d’au moins 50 % du prix de l’électricité par rapport à 2021 et la flambée du prix du gaz, nous avons pris la décision de couper l’éclairage public la nuit, en fonction de certains critères. J’ai donc souhaité que chaque habitant puisse être informé par le biais de cette gazette et de manière la plus transparente possible.

En ce qui concerne notre fiscalité, nous ne ferons pas évoluer le taux des impôts locaux.

Pour terminer, les travaux de réfection du mur du cimetière vont prochainement débuter, de même que l’aménagement d’un nouvel espace cinéraire et la pose d’un columbarium supplémentaire.

Nous apporterons une attention toute particulière à la réalisation de ces travaux et à la protection des monuments en place. Un constat d’état des lieux a d’ores et déjà été réalisé par un huissier de justice, afin de nous prémunir en cas de dégradations.

Vous avez dû vous apercevoir que notre mairie s’est refait une beauté avec un ravalement de façade clair et lumineux, prolongeant ainsi la continuité des travaux du nouveau bâtiment du Pôle des Services, qui sera inauguré de manière officielle début juillet.

Cordialement dévoué
Votre Maire, Guy SAUVAGE